Le quotidien de l’asbl est consacré à l’accompagnement psychosocial des personnes exilées. Tabane forme également d’autres professionnels afin qu’ils puissent accompagner les personnes étrangères en souffrance psychique qu’ils rencontrent.
ACTIVITÉS COLLECTIVES
Au rez-de-chaussée, entre cuisine et jardin, deux animateurs proposent un espace et du temps à partager. Au programme : tasse de thé, tricot, peinture, partie de cartes, sorties culturelles, ateliers radio, excursions au grand air, … Les animateurs s’adaptent aux talents, compétences, envies et besoins de chacune des personnes. Plus que de simples activités récréatives, ces moments d’échanges visent la reconstruction du lien social.
SERVICE SOCIAL
Les assistantes sociales multiplient les appels aux différentes structures (avocats, CPAS, organismes de formation, associations, …) afin de favoriser le travail en réseau autour de la personne.
CONSULTATIONS PSYCHOLOGIQUES
Les personnes qui sont accueillies à Tabane seront accompagnées par l’un des cinq psychologues de l’asbl. Les conversations se déroulent au rythme de la personne exilée, la majeure partie du temps dans la langue de son choix (grâce à la présence d’un interprète ou aux compétences linguistiques des psychologues).
Pour travailler avec ces personnes aux origines très diverses, les psychologues tiennent compte de leur façon d’interpréter le monde et notamment de leurs représentations sur ce qui rend malade et sur ce qui soigne. Le dispositif fera l’objet d’une adaptation, voire d’une négociation constante avec le patient. C’est au patient de nous apprendre ce qui peut l’aider, ce qui sera agissant.
CONSULTATION PSYCHIATRIQUES
Jean-Marie, psychiatre, facilite certains contacts avec le monde médical à l’extérieur. Il reçoit aussi une partie des personnes exilées qui en ressentent le besoin.
FORMATIONS
Le partage de l’expérience accumulée nous paraît essentiel afin qu’à terme, tous les acteurs de terrain concernés puissent eux aussi entrer dans un véritable échange où le professionnel en apprend autant sur lui-même, que le patient qui vient consulter. L’une des missions de Tabane est donc d’offrir aux professionnels du social ou de la santé un soutien et des formations.
PEX (Parents en exil)
- Formations sur-mesure sur des thématiques ciblées : trauma, exil, violence liée au genre, deuil, MENA, travail communautaire, …
- Echanges autour d’une situation spécifique ou générale qu’une équipe rencontre.
- Organisation de conférences.
- Mise en place de tables rondes où des professionnels se réunissent autour d’une problématique.
- …
« Parents en exil » a vu le jour en 2016 en partenariat étroit avec l’association APALEM Seconde Peau. L’équipe dédiée à ce projet est composée de psychologues, psychomotriciens et assistants sociaux, elle vise à apporter un soutien à la parentalité auprès de familles en contexte migratoire. Concrètement, l’équipe accompagne des familles à domicile dans la construction d’une relation épanouissante entre le parent et l’enfant, depuis la grossesse jusqu’aux trois ans de l’enfant.
Contact : parentsenexil@gmail.com