L’Association TABANE s’est donné le nom d’un homme, un praticien traditionnel établi à Saint-Louis du Sénégal, mort en 2004. Pourquoi ? Parce qu’Ibrahima TABANE représentait pour ceux qui l’ont connu l’intelligence, la rigueur et l’humanité mêmes, associé à une vaste culture qui ne devait rien toutefois à l’école française, et tout à ce qu’on peut appeler la vieille culture transsaharienne, celle des pistes de l’or, du sel et de l’Islam.
Lettré en arabe et non en français, ignorant cette langue, il avait accepté de rencontrer sur pied d’égalité les psychiatres de l’Ecole de Fann. Il nous a appris beaucoup. Notamment, il nous a permis de vérifier sur le terrain clinique ce qu’Henri COLLOMB, les ORTIGUES et ZEMPLENI avaient déjà deviné : la rigueur logique d’une pratique traditionnelle, sa parenté empirique avec la systémique, au sein d’un système de croyances auquel il adhérait au même titre que ses patients.
Si nous avons choisi ce nom, ce n’est pas que nous prétendions l’imiter. Nous ne sommes pas des guérisseurs et ne souhaitons pas le devenir. Simplement, il nous plaisait de rendre hommage à cet homme, et d’affirmer par là même notre conviction que le savoir efficace ne provient pas exclusivement des officines d’Occident.