Le dispositif Tabane…

…est un service de santé mentale spécialisé dans l’accueil des personnes migrantes. Son équipe pluridisciplinaire propose un accompagnement psychosocial individuel ou familial, mais aussi communautaire à des personnes blessées par l’exil.

Á PROPOS

Depuis 2000, l’association Tabane, en collaboration avec le club André Baillon, accueille et prend soin des personnes étrangères en grande souffrance psychique, dans leur langue et dans le respect de leurs appartenances et représentations diverses. L’association mène en outre le projet « Parents en exil », en partenariat avec l’association APALEM Seconde Peau.

HISTORIQUE

C’est à Liège, en 2000, que démarre le projet « Racines aériennes », futur « dispositif Tabane ». A ses débuts, l’asbl se consacre essentiellement à l’accompagnement et à la recherche en ethnopsychiatrie. 


!—more Lire plus…—

En 2003, le Club André Baillon, service de santé mentale agréé pour le travail avec les migrants, apporte son support à l’asbl et les consultations individuelles sont introduites dans le travail de l’équipe. En 2007, Racines aériennes change officiellement de nom pour devenir Tabane. Quelques années plus tard, les ateliers communautaires s’ajoutent aux suivis psycho-sociaux.