Critères d’exclusion
- Pas de travail clinique sous contrainte.
- Prises en charge entamées ailleurs, plutôt supervision si nécessaire…
- Possibilité de réorientation vers des psychologues qui parlent la langue de l’usager.
- Demandes provenant d’institutions où une prise en charge psychologique serait possible.
- Gestion de la liste d’attente
Toutes les demandes sont considérées comme urgentes, et certaines peuvent être considérées comme très urgentes ! C’est donc en principe la date de la demande qui détermine la place dans la liste, sauf urgence particulière de certaines demandes (nous essayons par exemple de répondre plus vite aux demandes qui concernent des enfants).
Mode de collaboration souhaité avec les différents acteurs du réseau psycho-médico-social
Lorsque vous souhaitez adresser une personne à Tabane, merci de tenir compte des éléments suivants :
Remplir le formulaire ci-joint et le renvoyer à l’une des adresses suivantes :
Réunir au préalable le maximum d’informations susceptibles d’étayer la demande :
- Qui est cette personne qui a besoin de soutien ?
- D’où vient-elle ?
- Que lui est-il arrivé ?
- Quelle est sa situation en Belgique ?
- Est-elle seule ?
- Quels services fréquente-t-elle ?
- Quelle est sa langue maternelle ?
- Parle-t-elle d’autres langues ?
- Quelle est la demande précisément ?
- Qui est demandeur (la personne elle-même, son conjoint, l’intervenant) ?
- Quelles sont ses ressources financières ?
- Etc.
Surtout ne pas dire à la personne de se présenter elle-même à Tabane car elle pourrait arriver à un moment où nous ne saurions pas l’accueillir correctement et cela nous priverait des informations que vous pouvez nous fournir.